Powered By Blogger

18 novembre 2006

Wim Crouwell


Wim Crouwel compte parmi les graphistes les plus marquants de la deuxième moitié du 20eme siècle. Né en 1928 à Groningue, au Pays Bas, il vit et travaille aujourd'hui à Amsterdam. Créateur de caractère typographique tel que New Alphabet en 1967 et L'alphabet Fodor en 1969, utilisé à l'origine pour le catalogue du Amsterdam's Fodor Museum, qu'il a à l'occasion, lors d'une exposition de Claes Oldenbourg, transformé. Son travail se basant sur la création d'objet mous, Crouwel créa cette typo molle et capitonnée afin de représenter au mieux le travail d'Oldenbourg. Il fut le co-fondateur de l'agence néerlandaise Total design en 1963, professeur pendant près de quatre décennies, il a également assuré la direction du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam de 1985 à 1993.
En 1952, après avoir été renvoyé de l'armée, il parti à Amsterdam où il rencontra le designer Dick Elffers qui lui trouva un emploi dans une agence spécialisée dans le design d'exposition. Il y appris beaucoup sur le design en trois dimensions. A cette époque il suivait également des cours de graphisme de la Rietveld Académie qui lui permit de créer un point de rencontre entre le tridimentionnel et le bidimentionnel. C'est lors de la conception d'une exposition organisée en liaison avec le plan Marshall qu'il découvrit un graphisme simple et direct, du caractère Akzidenz Grotesk et du rôle majeur accordé à la photographie.
En 1957, intronisé par Willem Sandberg et Otto Treumann (graphistes suisses), il devient membre de l'Alliance graphique Internationale ce qui lui permis de rencontrer de célèbres designer suisse tel que Armin Hofmann et Joseph Mûller Brockmann, qui lui remis une grille typographique très élaborée. C'est ainsi que son travail à pris forme à mi lieu entre les influences suisse et britannique.

Aucun commentaire: