Powered By Blogger

28 décembre 2006

La cinémathèque -expositions-



15hoo- rendez vous à la cinémathèque pour la visite d'exposition: " Le cinéma expressionniste allemand - Splendeurs d'une collectione",

Du 26 octobre 2006 au 22 janvier 2007


A l'occasion de ses 70 ans, la Cinémathèque française montrera pour la première fois au public quelques-unes des plus belles pièces de ses collections consacrées au cinéma expressionniste allemand : plus de 150 dessins originaux, qui participent de près ou de loin à cet attrait du cinéma muet allemand pour l'architecture, le « démoniaque », la métaphysique, l'abstraction et les jeux de lumière.
Parmi eux, on citera les dessins originaux réalisés par les plus grands décorateurs pour Caligari (Robert Wiene), Faust (F.W. Murnau), M le Maudit, Metropolis, Mabuse (Fritz Lang), L'Ange bleu (Joseph Von Sternberg), Le Cabinet des figures de cire (Paul Leni), La Rue sans joie (G.W. Pabst)...
Chargée par Henri Langlois des collections non-film de la Cinémathèque française, Lotte H. Eisner, Allemande installée en France, effectue à partir de la Libération jusqu'à la fin de sa vie un énorme travail de collecte. Elle retrouve les principaux « Filmarchitekte » et obtient d'eux, grâce à son extraordinaire enthousiasme et son talent de persuasion, qu'ils confient leurs oeuvres à la Cinémathèque française. C'est ainsi que Lotte Eisner parvient à rassembler la plus belle collection au monde qui existe actuellement sur les décorateurs du cinéma allemand.
Cette exposition leur rend hommage.

Exposition Permanente Passion Cinéma


L'Exposition permanente Passion Cinéma présente l'histoire de la collecte et de la sauvegarde de ce qui constitue aujourd'hui notre immense patrimoine cinématographique : films, objets, appareils, costumes, archives... Comment les premières collections se sont-elles formées ? Qui est à l'origine de ces initiatives ?
Dans un premier temps, ce sont principalement les collectionneurs privés qui ont compris l'importance du septième art. Grâce à ces pionniers, certaines institutions muséales ont fini par ouvrir leurs portes au cinéma ; grâce à eux, mais plus tardivement, l'Etat a fini par s'intéresser à ce patrimoine hétéroclite, fragile et difficile à conserver. Les premières collections réunies sur le cinéma reflètent fortement la personnalité de leurs auteurs (Will Day, Henri Langlois, Lotte Eisner). Chaque collection possède une spécificité, une démarche particulière, qui doit être mise en lumière, expliquée et illustrée.

Aucun commentaire: