Powered By Blogger

18 novembre 2006

New alphabet, 1967, Wim Crouwel



C'est dans les années 60 eu lieu une véritable révolution typographique découlant du developpement de nouvelles technologies numériques.La grille qui devait influencer dans les années 60 la nouvelle génération de graphistes fut utilisée avec succès par Wim Crouwel. Il élargit l'utilisation de la grille pour répondre aux nouveaux moyens électronique de la création d'images. Pour les suisses la grille aidait seulement le graphiste à organiser les unités typographiques rectangulaires, mais Crouwel la transforma en matrice de base pour pour construire les lettres elle même.C'est ainsi qu'il créa le New Alphabet en 1967, "proposition pour un nouveau type de lettre" destiné à l'affichage télévisuel, incompatible avec le dessin de lettre traditionnelle ( typo construite à l'aide de lignes droites réunies par des angles de 45 degrés, et par soucis de la 3D, il utilise une chasse identique). Le blanc intermot est égal à la chasse de chaque signe.Les petites capitales sont identifiées par une petite ligne au dessus de chaque signe et les caractère doubles tel que le "m" et le "w" sont reconnaissables grâce à une petite ligne simple sous le "n" et le "v". Ainsi le texte possède non seulement une accentuation horizontale mais aussi une régularité verticale."Le New Alphabet est le fruit de l'intérêt que je portais aux nouveaux système de composition électronique et je l'ai proposé comme une idée téorique."(entretient avec Emmanuel Bérard et Catherine de Smet)Cette typo fut crée pour le livre "New Alphabet" qui décrit comment les différents systèmes d'écritures auraient des formes de bases communes, et y explique le raisonnement et méthode de travail qui ont formées son caractère. C'est a l'instigation de The Foundry à Londres que la New Alphabet vient d'être numérisée et commercialisée avec trois autres de ses caractères conçut entre 1967 et 77, afin d'en faciliter l'usage.La New Alphabet fut utilisée pour la pochette du disque de Joy Division, substance, par Peter Saville en 79, ou pour la couverture du N 8 de Emigre, "Aliénation", par Rudy van der Lans en 87.

Aucun commentaire: